9-06-2008
Dans l’univers des porteurs de lentilles et de lunettes

Menicon a procédé à une enquête sur les attentes des porteurs de lentilles et de lunettes auprès de 400 porteurs de lentilles (représentatifs des différents profils de correction des défauts visuels et de fréquences de renouvellement) et de plus de 400 porteurs de lunettes, tous âgés de plus de 17 ans.

Parmi les nombreuses conclusions, il ressort les points suivants :

Les porteurs apparaissent très motivés : plus d’un porteur sur deux a essayé des lentilles par forte motivation personnelle (20 % ayant été convaincus par l’ophtalmologiste, et 5 % par l’opticien). Pour les premiers essais, 58 % déclarent avoir sollicité eux-mêmes l’essai lentilles. Et même parmi les anciens porteurs de lentilles ayant abandonné, 38 % seraient prêts dès aujourd’hui à essayer une nouvelle lentille sur proposition de leur ophtalmologiste.

• Ils sont demandeurs de nouveautés : même s’ils se déclarent dans leur quasi-totalité satisfaits (44 %) ou très satisfaits (49 %) de leurs lentilles actuelles, 93 % des porteurs seraient prêts à essayer des nouvelles lentilles si leur ophtalmologiste le leur conseillait (pour un port plus long dans la journée, un meilleur confort, le port nocturne…).

• Les porteurs de lunettes sont ouverts aux lentilles : 43 % ont déjà eu envie d’essayer les lentilles et parmi ceux ayant pensé aux lentilles sans toutefois aller à l’essai, 41 % de seraient prêts sans hésiter pour un essai si leur ophtalmologiste le leur proposait… Quant aux porteurs n’ayant encore jamais pensé aux lentilles, 25 % déclarent avoir envie d’essayer !

• Les relations avec l’ophtalmologiste

- 54 % des porteurs de lentilles ont appris à manipuler chez l’ophtalmologiste, 45 % chez un opticien ;

- 67 % des porteurs de lentilles visitent au moins une fois par an leur ophtalmologiste (contre 38 % pour les porteurs de lunettes) ;

- 36 % se déclarent très satisfaits et 53 % plutôt satisfaits de leur dernière visite chez leur ophtalmologiste ;

• Les relations avec l’opticien

- 43 % se déclarent très satisfaits et 54% plutôt satisfaits de leur dernière visite chez l’opticien, 77 % se rendant régulièrement chez le même opticien pour des raisons de proximité et de conseils ;

- 23 % comparent les prix chez plusieurs opticiens avant d’acheter. 71 % préfèrent un opticien apportant du service et des conseils, une boutique aérée et un espace lentille plutôt qu’un discounter pratiquant les prix les moins chers (29 %) ;

- 12 % des porteurs de lentilles déclarent avoir déjà acheté leurs lentilles au moins une fois sur Internet.

(pdf des résultats de l’enquête Menicon ci-dessous)

Documents liés
 
PDF - 199.7 ko, 0 x 0 pixels
 

 
 



Pour s'abonner à la newsletter, cliquer ici.


Actualité de la contactologie
All day silicone (CVE)
Airkone et EyeBrid AirKone (LCS)
Ultra toric (Bausch & Lomb)
La nouvelle lentille de Mark’ennovy
DRL Prevention (Precilens)
Miru 1 day Upside (Menicon)
MiSight et MyDay toric (Coopervision)
Les propriétés surprises des lentilles Acuvue®
Un nouveau produit pour l’hygiène des paupières
NaturalVue débarque en Europe
Une nouvelle lentille contre la lumière bleue nocive
Sortie de Biotrue® ONEday pour Astigmates
Precilens : une nouvelle lentille progressive
Synergi n’est plus commercialisé
Precilens  : des lentilles, un service, un site

Contacto.fr est un site des Cahiers d'Ophtalmologie
Développement & Graphisme
Iroises MediaMed et lespetitesmains.net