12-06-2007
Rappel immédiat de Complete® MoisturePlus™

AMO annonce un rappel immédiat et volontaire de la solution d’entretien pour lentilles de contact Complete® MoisturePlus™. Ce rappel a été décidé après que le Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies ait transmis à AMO des informations au sujet d’infections oculaires causées par l’Acanthamoeba. [1]

Sur 46 patients ayant développé une kératite à Acanthamoeba depuis le mois de janvier 2005, 39 étaient porteurs de lentilles de contact souples, et 21 d’entre eux utilisaient la solution d’entretien Complete® MoisturePlus™. Le CDC a ainsi estimé que le risque rencontré par les utilisateurs de Complete® MoisturePlus™ est sept fois plus important par rapport aux non-utilisateurs. Aux Etats-Unis, la kératite amibienne touche 1 à 2 porteurs de lentilles de contact sur un million.

Conformément au principe de précaution, et en attendant un approfondissement de ces informations, AMO a pris la décision de retirer du marché la solution, bien qu’il n’y ait à ce jour aucune certitude que ce retrait volontaire soit lié à un problème de contamination du produit. Ceci ne concerne aucunement les autres produits AMO, ni la gamme des solutions de décontamination au peroxyde d’hydrogène.

Les porteurs qui pensent être en possession des produits concernés par ce rappel doivent immédiatement arrêter de les utiliser et appeler le n° vert AMO. Ils doivent consulter leur ophtalmologiste si l’un des symptômes suivants apparaît :
- rougeurs ou douleurs oculaires,
- vision brouillée,
- photophobie,
- sensation de grain ou de gène dans l’œil,
- larmoiement excessif.

Informations :
- Consommateurs : N° Vert AMO : 0 800 971 371.
- Professionnels : 0 805 111 325.

 

 


[1] L’Acanthamoeba est un organisme vivant que l’on trouve communément dans l’eau y compris l’eau du robinet, les citernes, les piscines, les gaines de ventilation et de chauffage. La kératite à Acanthamoeba (ou kératite amibienne) est une infection rarissime mais grave de la cornée. Elle affecte généralement des sujets n’ayant pas respecté les consignes de nettoyage de leurs lentilles (ex : rinçage des lentilles à l’eau du robinet), qui ont nagé ou pris une douche avec de l’eau contaminée en portant leurs lentilles, qui ont été en contact avec de l’eau contaminée alors qu’ils avaient une altération de l’épithélium de leur cornée.


 
 



Pour s'abonner à la newsletter, cliquer ici.


Actualité de la contactologie
Bausch + Lomb propose ULTRA® Pour Presbytes
mark´ennovy lance Blu:ssentials
Un site Internet enrichi pour le laboratoire LCS
Blu:gen® avec filtre sélectif de la lumière bleue
Binova Ultimate Plus® intègre l’acide hyaluronique
Lentilles de contact : l’amendement des sénateurs retoqué par les députés
Menicon lance Miru 1 month Multifocal®
Biofinity Energys™, une lentille conçue pour la vie connectée
Théa lance une solution pour le traitement de l’œil sec sévère
Lancement d’Acuvue Vita, une lentille conçue pour un confort supérieur et constant, tout au long du mois
Une lentille pour presbytes complète la gamme Dailies Total1
Des géométries identiques à celles de Techno-Lens disponibles chez Precilens
mark’ennovy rejoint Euromcontact
Ultra (Bausch+Lomb) : un concentré de technologie au service de l’hydratation
55 UV CSR, une lentille qui filtre 5 % de la lumière bleue

Contacto.fr est un site des Cahiers d'Ophtalmologie
Développement & Graphisme
Iroises MediaMed et lespetitesmains.net